Dossier de presse

 

 

Concerne : Des apprentis carrossiers sérésiens viennent en aide aux patients du centre de revalidation du CHU de Liège

 

 

En collaboration avec le CHU, une vingtaine d’élèves du CEFA (centre d’Education et de Formation en Alternance) Saint Martin de Seraing réalisent un module :aménagement de l’habitacle d’une voiture. Il serait destiné aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement de ce véhicule va servir d’outil d’écolage destiné aux personnes présentant un handicap moteur qui apprennent à rentrer seuls dans une voiture tout en y transférant leur chaise roulante.

 

Cette réalisation est prévue pour juin 2010. Elle prendra place dans les nouveaux locaux du CHU de Liège. Ce projet est soutenu par le 'jogging d'Esneux'. Le centre ne dispose actuellement que d’un véhicule situé en dehors de ses installations ce qui ne manque pas de susciter un certain inconfort chez les utilisateurs.

 

Ce projet est une belle occasion de sensibiliser les jeunes du Cefa à la question du handicap et à la prévention routière. Par le biais de témoignages de vie, de rencontres et de visites, les élèves se familiarisent avec le quotidien de personnes à mobilité réduite. Apprendre à connaître l’autre, c’est un pas essentiel favorisant le respect, l’échange et le « mieux vivre ensemble ».

Parallèlement, des actions de sensibilisation à la sécurité routière vont avoir lieu ces prochaines semaines.

 

 

Outre l’intérêt pédagogique, préventif et humain de ce travail, il permet également aux jeunes de se familiariser avec une grande institution de soins ainsi que d’appréhender les stratégies de diffusion de l’information (réalisation de communiqués de presse, interviews, conférence de presse, …).

 

Et bien sûr, au-delà, c’est une belle opportunité de travailler à l’estime de soi de chacun.