La voiture est souvent le symbole de l’autonomie et de la liberté, mais quand un accident entraîne une perte de mobilité et qu’il faut tout réapprendre, le chemin est parfois long et difficile.

Le hasard fait parfois naître de belles choses. Un simple coup de téléphone, une simple demande d’information s’est transformée en un projet pédagogique et humain. L’idée de départ semblait simple : un nouveau service de revalidation a besoin de nouveaux outils de rééducation. Un de ces outils indispensable est un module de transfert voiture, grâce auquel on pourra apprendre à nos patients, ainsi qu’à leurs familles, à se transférer dans un véhicule. Le but d’une réadaptation étant bien entendu d’arriver à une autonomie optimale.

Actuellement le service possède une voiture à l’extérieur mais les habitudes climatiques de la Belgique rendent souvent les exercices périlleux et pénibles. Le module de transfert rendra l’apprentissage des transferts accessible, tout au long de l’année.

Ce projet est aussi le fruit d’une rencontre, entre des jeunes et des personnes à mobilité réduites. Parler sans tabou, sans détour, de la vie en chaise roulante, des risques de la vie, des excès et de leurs conséquences. Bien plus que du matériel, c’est toute une section qui s’investit pour nous, pour nos patients et leur avenir… des professeurs motivés, plein de ressources et d’idées

 

. Quand le dynamisme rencontre l’humain.

 

 

L’équipe pluridisciplinaire du service de revalidation d’Esneux